Covid. Prison de Diavata : Tous entassés,les contaminés et les autres.

(Publié dans alfavita.gr le 11/11/2020,

https://www.alfavita.gr/koinonia/337177_koronoios-fylakes-diabaton-stoibagmenoi-thetikoi-ston-io-me-alloys-kratoymenoys)

C’est le manque de mesures sanitaires préventives que dénoncent les détenus de la prison de Diavata.

Des 150 testés-prisonniers et employés-10% sont positifs (450 à 500 détenus à Diavata). Nous sommes enfermés dans 20 mètres carrés,10 personnes au lieu de 5 conformément à la loi. Sans possibilité de prendre soin de notre hygiène personnelle.Les uns sur les autres, les positifs au virus et les autres.

Sans Javel, sans produits d’entretien et sans antiseptiques pour pouvoir nettoyer nos cellules.La direction de la prison ne nous les procure pas. Manque d’argent, nous répond-on. Pas de crédits du Ministère. On ne nous a donné ni masques ni gants jetables. Nous ne pouvons pas laver notre linge. Pas d’accès à des machines à laver. Nous ne pouvons pas donner notre linge à l’extérieur. Nos parents ne peuvent pas nous porter de linge propre.  Interdiction du Ministère.Tout est bloqué. Nous n’avons de l’eau chaude qu’une heure par jour. Impossible pour 10 personnes de se doucher. Pas de bouilloire non plus dans les cellules.

A Diavata, comme dans les autres prisons de Grèce, la lutte contre la pandémie est centrée sur la prévention de l’entrée du virus et bien moins sur la sécurisation sanitaire.Tout est bouclé.Tout est interdit.

Nous n’avons pas de soins médicaux (cachets,sirops, vitamines, antibiotiques). Nous sommes enfermés pour 15 jours. Pas de chauffage. Nous avons froid. Et par dessus le marché, on nous oblige à laisser les fenêtres ouvertes pour aérer.Cette situation est inadmissible. Pas de survie possible en prison.

Aujourd’hui, dans un véritable show médiatique, la Secrétaire Générale de la politique criminelle du Ministère de la protection du citoyen Sofia Nicolaou a visité la prison. Aucun engagement pour changer quelque chose, pour améliorer notre situation.

Nous exigeons:

– Le désengorgement immédiat des prisons.

– La libération des prisonniers à qui il ne manque que 6 mois ou moins pour avoir purgé leur peine. Même avec de légères fautes disciplinaires.

– La libération conditionnelle des détenus âgés et des groupes vulnérables souffrant de maladies transmissibles.

– La libération immédiate des prévenus pour de petits délits.

– La suspension de la détention aux 2/5 de la peine, en prenant en compte les journées de travail ou au tiers de la réclusion ferme.

-Que les prisonniers condamnés à de lourdes peines et qui ne peuvent pas être libérés soient transférés dans des structures équipées pour la prévention.

– Que le personnel arrive une heure plus tôt et soit soumis à un test rapide, tous les jours avant le service.

-L’interruption de la peine pour ceux qui attendent d’être juges en 2eme instance quand le procès est reporté pour plus de 6 mois.

– La suppression de la détention préventive pour des délits légers et pour les toxicomanes.

– Des antiseptiques, des masques et des gants pour tous les prisonniers.

– Des contrôles minutieux et l’isolement dans les cas de détention préventive obligatoire.

-La désinfection minutieuse de tout ce qui rentre dans la prison.

Si les revendications ci-dessus restent lettre morte et que les conditions de détention ne changent pas,nous passerons à des mobilisations.

*Diavata se trouve au nord de la Grèce,non loin de Thessalonique.

* Au 13 novembre 2020, un total de 108 contaminations dans la prison de Diavata, 100 détenus et 8 membres du personnel, et deux détenus, de plus de 65 ans, décédés.

Le 09/11/2020

             Les prisonniers de Diavata

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s